Image default

Les meilleurs objets connectés du moment

Les meilleurs objets connectés du moment

Alors que le fait de posséder un smartphone, une télévision connectée ou un ordinateur à la maison est une denrée presque automatique et plénière pour l’ensemble des foyers français, qu’en est-il des objets connectés ? Selon le même principe que les téléphones présents au sein de chaque poche, les objets connectés poursuivent eux aussi leur montée en puissance en équipant, de par leur choix, de plus en plus de personnes.

Avec une offre de plus en plus étoffée, il n’est cependant pas toujours simple de faire un choix sur une marque précise ou sur un système d’exploitation embarqué. Pour contrer cela, concentrons-nous sur les produits de manière générale en mentionnant plusieurs accessoires passés de simples gadgets à éléments indispensables pour beaucoup. Une vraie dépendance au Bluetooth installée en seulement quelques années !

Les montres connectées

Il y en a désormais de tous les styles et même les plus grandes maisons horlogères se sont lancées dans la danse, preuve d’un business évident et d’une demande accrue, y compris sur le marché du luxe. Dans un premier temps, les montres connectées étaient la chasse gardée de sociétés spécialisées dans les analyses sportives, Garmin, Suunto et Polar en tête. Et si ces dernières références parviennent toujours à dominer le marché grâce à des technologies appréciées des plus grands sportifs, d’autres acteurs grand public sont parvenus à gratter des parts de marché. 

Le besoin n’est plus uniquement sportif, mais suit parfaitement les habitudes, voire la curiosité des personnes actives. Nombre de pas par jour, taux d’oxygénation, suivi des notifications, musique embarquée : on recense des centaines d’options sur les différents appareils et parfois, ces dernières sont devenues immanquables dans le quotidien de beaucoup, aussi désuètes et inutiles qu’elles puissent paraître pour beaucoup. Une sorte de paradoxe.

objets connectés
Les montres connectées sont appréciées

Les casques de réalité virtuelle

Depuis l’avènement de ces dispositifs connectés, on avait tendance à penser que le futur du jeu vidéo allait définitivement changer. Aujourd’hui, cela semble parfaitement véridique bien que ce soit réellement le monde du poker qui soit parvenu à mettre en avant cette technologie et toutes ses fonctionnalités immersives. Il faut dire que le poker en ligne est si novateur qu’il a réussi à redevenir l’un des divertissements numériques les plus prisés et ainsi fort de ses diverses fonctionnalités, il est un acteur majeur du monde numérique.

La technologie du futur
La technologie du futur

Pour cette discipline, pour d’autres divertissements ou de manière réellement impressionnante, voire révolutionnaire, comme prévoit de le faire Apple avec son Vision Pro, le casque de réalité virtuelle vaut incontestablement le détour. Il devrait progressivement changer nos habitudes, à l’instar des montres, GPS et autres objets présentement cités dans cet article.

Les assistants vocaux

Ils représentent la prochaine gamme d’objets connectés à progressivement s’implanter dans nos vies. La plupart des foyers y sont réfractaires pour des questions légitimes de protection de la vie privée, mais avec les changements d’habitude et l’évolution numérique, les assistants vocaux vont continuer leur implantation au sein de nombreux domiciles.

Sans passer par les produits les plus connus de la gamme, on a parfois tendance à oublier que l’on se sert déjà fréquemment de ces technologies. Nos télévisions en sont équipées et les dispositifs de nos téléphones nous accompagnent parfaitement grâce à un aspect pratique indéniable.

À l’avenir, la montée en puissance de la domotique devrait également pousser à l’utilisation et l’exploitation des assistants vocaux à domicile.

L’éclairage connecté

Nous parlions tout juste de domotique et en profitons ainsi, pour conclure sur ce point. S’il fallait une preuve supplémentaire que la technologie offre de vraies solutions écologiques et économiques à long terme, l’éclairage connecté est un argument supplémentaire. Il en va d’ailleurs de même pour le contrôle de la température ou de tout autre aspect touchant à l’énergie au sein d’une maison. En contrôlant ces données depuis sa montre ou son portable, parfois à distance, on parvient à conserver un confort évident, tout en pensant à la planète et ses factures d’énergie.

 

Autres articles

Pourquoi partir en aventure est-elle une bonne idée ?

administrateur

Comment bien s’habiller quand il pleut ?

administrateur

La médiumnité et son rôle dans le développement de l’empathie

Georges Legrand

La bague diamant solitaire : Une bague splendide qui perdure avec le temps

Odile