libredetout.fr
Image default
Auto et Moto

Pièces auto d’occasion : que faut-il savoir en tant que professionnel ?

Avoir recours à des pièces d’occasion pour réparer un véhicule en panne présente de nombreux avantages économiques et écologiques. Toutefois, parvenir à trouver des pièces de qualité auprès d’un fournisseur fiable reste un défi de taille à surmonter. Découvrez comment fonctionne ce marché et quelques idées pour trouver des pièces de rechange adaptées.

Pièces auto d’occasion : de quoi s’agit-il ?

Les pièces auto d’occasion sont des pièces de véhicules qui ont déjà été utilisées, mais qui peuvent à nouveau servir pour les réparations. Bien qu’étant recyclées, les pièces d’occasion répondent à des critères de qualité et de compatibilité. Elles sont tout aussi fiables et fonctionnelles que les pièces neuves.

Encore appelés pièces de réemploi, ces éléments proviennent de véhicules hors d’usage considérés comme irréparables ou dont le coût de réhabilitation est beaucoup trop élevé. Une grande partie provient des centres de récupération où les véhicules en fin de vie sont démontés. Les pièces sont ensuite examinées avec soin avant d’être mises à la disposition des garagistes.

Comment se procurer une pièce auto d’occasion ?

Vous pouvez vous rendre directement dans un centre VHU pour récupérer les pièces à proposer à vos clients. Mais grâce à l’essor d’internet, il est désormais possible pour un professionnel de se procurer une pièce auto d’occasion en quelques clics. C’est d’ailleurs, à ce jour, le canal le plus utilisé pour acheter des pièces détachées.

Les sites internet répondent au besoin de différentes manières. Certains se chargent de mettre les propriétaires de casses automobiles en relation avec les professionnels qui souhaitent racheter les pièces. On retrouve aussi des sites vitrine qui appartiennent aux centres de déconstruction sur lesquels vous pouvez effectuer un achat sans intermédiaire. Avec les sites internet, il est possible d’économiser de l’argent grâce aux programmes de fidélité et autres promotions.

C’est aussi une option intéressante pour gagner du temps puisque vous êtes généralement livré en trois jours au maximum. Vous avez aussi la liberté de consulter les avis des anciens acheteurs et de contacter le support en cas de problème.

Quelles pièces auto peut-on se procurer sur le marché d’occasion ?

Toutes les parties d’un véhicule ne peuvent pas être revendues sur le marché des pièces d’occasion. C’est en l’occurrence le cas pour les éléments qui ont une influence majeure sur la sécurité des passagers. On compte dans cette catégorie l’ensemble des pièces du système de freinage. Il s’agit entre autres des disques ou des plaquettes de frein. En dehors des éléments de freinage, on inclut également les arbres à canne, la colonne de direction, et toutes les pièces du train roulant.

Sur le marché d’occasion, on retrouve très fréquemment des éléments tels que les pare-chocs, les ailes ou les rétroviseurs. Certaines pièces mécaniques comme les boites de vitesses, les démarreurs ou même le moteur sont également très courantes. Vous trouverez aussi des pièces d’éclairage comme les phares et les clignotants ou encore des sièges pour les intérieurs.

Comment trouver des pièces de réemploi adaptées à ses besoins ?

Le choix du vendeur est une étape cruciale pour l’achat d’une pièce d’occasion de qualité. N’hésitez donc pas à consulter les avis laissés par les anciens clients s’ils sont disponibles. Vous pouvez aller plus loin dans vos vérifications en vous renseignant sur les partenaires du distributeur.

Une fois que vous êtes certain de la fiabilité du fournisseur, l’étape suivante consiste à s’intéresser à la compatibilité des articles que vous souhaitez vous procurer. À ce niveau, vous devez vous assurer que la marque, le modèle et la motorisation des véhicules dont sont issues les pièces détachées correspondent à ceux de vos clients.

Il n’est pas rare que le constructeur apporte des modifications sur un modèle de voiture au fil du temps. Dans ce cas, la date exacte de fabrication du véhicule pourrait vous aider à trouver une pièce adaptée. Enfin, le numéro de référence de la pièce à changer, encore appelé OEM, peut également être d’une grande utilité pour trouver des pièces de rechange compatibles.

Quel est l’intérêt de se procurer des pièces d’occasion ?

Les pièces de réemploi sont nettement moins chères que les pièces neuves. Même s’ils répondent toujours aux normes de qualité, une pièce déjà utilisée perd beaucoup de valeur à la revente. C’est la solution idéale pour les clients qui souhaitent obtenir un service à prix réduit.

Les pièces d’occasion permettent également d’économiser les ressources naturelles et financières nécessaires à la production de pièces neuves. Opter pour des pièces de réemploi c’est aussi participer à la réduction des déchets automobiles. Ce marché permet de recycler une bonne partie des composants de véhicules en fin de vie et réduit significativement leur impact écologique.