libredetout.fr
Billets de banque en euro
Commerce et économie

Crédit renouvelable ou crédit classique ?

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un crédit renouvelable et un crédit classique. Bien qu’ils permettent tous les deux de disposer des fonds nécessaires pour financer votre projet, vous devez toujours privilégier le plus avantageux ou répondant à votre situation financière.

Le crédit renouvelable

Un prêt renouvelable désigne une solution financement se caractérisant par la possibilité pour l’emprunteur de disposer librement d’une somme d’argent que lui octroie un organisme de prêt ou une banque. Connu également sous le nom de crédit permanent ou crédit revolving, sa spécificité réside dans le fait qu’il se recompose en partie au fil des remboursements. Dès lors que les remboursements sont réalisés, la réserve d’argent se reconstitue. L’emprunteur bénéficie d’une totalité liberté de dépenser ces fonds mis à sa disposition en fonction de ses besoins.

Avec ce mode, l’emprunteur ne règle que les intérêts de la somme utilisée. Cependant, la  variabilité des taux qui est avantageuse dans le cas de tendances baissières du marché, ne demeure pas moins dangereuse pour le consommateur lorsque ceux-ci sont à la hausse. Le coût du crédit n’est pas connu à l’avance et un étalement sur une durée plus longue rend le montant final à rembourser plus important.

Le crédit classique

Le prêt classique est celui par lequel l’établissement financier met à la disposition de l’emprunteur les fonds sollicités. Ce dernier est libre d’utiliser les sommes disponibles sur son compte bancaire pour financer différents types de projets. En contrepartie, il devra payer des mensualités périodiques dont le montant est connu à l’avance. Ce type de crédit amortissable se caractérise également par un taux d’intérêt.  Les sommes à rembourser sont réduites au fil du versement des mensualités.

L’emprunteur a une idée claire des caractéristiques de son prêt : taux, mensualités, durée de remboursement et montant emprunté. Il est clair que le fait que certains éléments comme le taux et les mensualités demeurent fixes pendant toute la durée du contrat peut être perçu comme un inconvénient pour ce genre d’emprunt. Toutefois, il est des deux celui qui offre plus de sécurité en plus d’être moins contraignant. C’est pourquoi un crédit classique est recommandé pour le financement des projets plus importants car moins coûteux au final.