Image default

Comment bien sécuriser sa maison cet hiver ?

Le mois de décembre, c’est le mois des fêtes de fin d’années, de la magie de Noël et peut-être de la neige selon où l’on se trouve. Malheureusement, c’est aussi le mois record pour les cambriolages. Pour éviter toute tentative de cambriolage durant ce mois crucial et pendant l’hiver, il vaut mieux se protéger. Voici quelques conseils pour bien sécuriser la maison.

Opter pour une porte blindée

D’après le baromètre A2P, la porte blindée est l’équipement de sécurité le plus efficace pour lutter contre les cambriolages. La raison est simple, la porte d’entrée est un accès privilégié par les cambrioleurs pour pénétrer dans les maisons. Choisir une porte blindée permet alors de bien se protéger et de dissuader les cambrioleurs. Ce genre de porte permettent de ne pas se faire crocheter aussi facilement et encore moins enfoncer. C’est un équipement que l’on peut trouver auprès de spécialistes de la sécurité et que l’on peut même renforcer avec d’autres appareils.

Installer un système d’alarme moderne

La meilleure manière d’être protégé reste de faire installer tout un système d’alarme. C’est la garantie que tous les accès de la maison soient protégés et que l’on soit alerté en cas d’intrusion. Aujourd’hui, on peut facilement faire installer de nombreux équipements simplement en Wi-Fi. On peut alors faire installer une caméra de vidéosurveillance devant sa maison pour dissuader des cambrioleurs, mais aussi des capteurs dans les endroits vulnérables de la maison.

Si on a des fenêtres ou des portes à l’arrière de sa maison, on peut faire installer des capteurs de présence ou infrarouge qui peuvent se déclencher si quelqu’un passerait par là. On peut également avoir une sonnette connectée afin d’être alerté quand quelqu’un arrive à la porte et de pouvoir interagir avec la personne via une petite caméra. C’est une solution intéressante pour être tenu au courant des allers et venue devant la maison et même de prévenir une société de télésurveillance en cas de besoin.

Cacher les objets de valeur

Cela peut paraître évident, mais bien dissimuler les objets de valeur dans la maison pourrait éviter de tenter des cambrioleurs. Tous les objets de valeurs qui peuvent être aperçus depuis une fenêtre sont à cacher si l’on part en vacances notamment. Même si des cambrioleurs arrivent à pénétrer dans le logement, si on a dissimulé des bijoux ou d’autres objets de valeur, on aura plus de chance de ne pas se les faire voler. On peut également prendre en photo les appareils ou les objets ayant le plus de valeur. Cela pourra constituer une preuve pour identifier les objets et se faire éventuellement rembourser par son assurance.

Prévenir des proches en cas de départ

Lorsque l’on quitte son logement pendant les fêtes, c’est le moment où il y a le plus de risques. Pour éviter tout problème et se sentir plus rassuré, il vaut mieux prévenir des proches, de la famille ou un voisin de son départ. Ainsi, quelqu’un pourra passer régulièrement pour arroser les plantes ou relever le courrier pour éviter de donner l’impression que la maison est inhabitée.

Autres articles

Rôle et avantage d’une aide à domicile

Comment réussir l’aménagement d’une cave à vin ?

administrateur

Vidéosurveillance : une étude vous explique comment éviter que vos caméras facilitent la vie des cambrioleurs

administrateur

5 astuces pour trouver la bonne nounou pour vos enfants

administrateur