libredetout.fr
Image default
Maison

Comment réussir l’aménagement d’une cave à vin ?

Que vous soyez un amateur de vin ou non, l’installation d’une cave à vin dans votre maison est une excellente idée. Avec une cave à vin, vous pouvez instantanément associer le vin parfait à vos plats. Si vous envisagez d’installer ou d’aménager votre cave à vin, il existe quelques critères importants que vous devez prendre en compte. On fait le point dans cet article !

Suivre les principes de la conservation du vin

Le vin est une boisson délicieuse, c’est pourquoi il doit être conservé en bon état. Sinon, il perdra sa saveur et sa consistance. Avant même d’envisager l’achat d’un vin comme par exemple lalande de pomerol pour le stocker, vous devez vous assurer que votre cave répond à certaines exigences. Ce sont les principes de base de la conception d’une cave. Les plus importants sont

  • Humidité : Dans une cave à vin, elle doit être d’environ 70 %. Cette norme suppose que le bouchon reste dans la bouteille. Si l’humidité est trop élevée ou trop faible, la bouteille peut être endommagée ;
  • Température : Celle idéale de la cave se situe entre 10 et 14°C. La bonne température empêchera la bouteille de mûrir trop rapidement;
  • Lumière : Une bonne cave ne protège pas seulement le vin du soleil, mais aussi des fortes radiations ;
  • Choc : Le vin doit être stocké dans un environnement calme, sans choc.

Comment choisir un porte-vin ?

Les casiers à vin sont des dispositifs de stockage utilisés dans les caves à vin. Ils ne sont pas seulement utilisés comme supports pour les bouteilles de vin, mais aussi comme élément décoratif dans la cave à vin. Ils existent dans une variété de formes et de matériaux, dont certains sont plus esthétiques que d’autres. Certains ont des séparateurs qui permettent d’empiler les bouteilles les unes sur les autres, tandis que d’autres sont verticales, permettant de disposer les bouteilles individuellement.

En termes de matériaux de conception, les étagères en bois sont très esthétiques. Ils sont également lourds et peuvent être fixés au mur. Cela contribue à la sécurité des bouteilles lors du stockage. Le polyester, quant à lui, est un matériau très intéressant : il absorbe les vibrations et protège les bouteilles des chocs thermiques.

Comprendre la composition de votre cave à vin

Une fois que vous avez fait tout ce qui précède, vous devez remplir votre cave à vin de vin. La composition d’une cave à vin n’est pas le fruit du hasard. Bien entendu, une bonne composition doit répondre à tous vos besoins. À titre illustratif, des vins tels que le haut medoc vin ne sont pas à disposer n’importe où et n’importe comment dans une cave. Selon les experts, une bonne cave à vin doit comporter les éléments suivants:

  • 50 % de vin rouge ;
  • 40 % de vin blanc ;
  • 10 % de rosé et de vin mousseux.

La composition doit tenir compte non seulement des pourcentages, mais aussi de la catégorie, de l’âge et de la valeur des bouteilles. Il ne faut pas négliger le critère très important de l’aptitude au vieillissement. Il s’agit du nombre d’années pendant lesquelles un vin peut être laissé en cave avant de se détériorer. Il est donc insensé de choisir une bouteille à faible potentiel de vieillissement pour un stockage à long terme.

Related posts

5 astuces pour trouver la bonne nounou pour vos enfants

administrateur

Vidéosurveillance : une étude vous explique comment éviter que vos caméras facilitent la vie des cambrioleurs

administrateur

Rôle et avantage d’une aide à domicile