Image default

Top astuces : Comment choisir son enseigne lumineuse pour restaurant ?

Vous avez pour projet de concevoir une enseigne lumineuse qui viendra sublimer votre restaurant. Peut-être même avez-vous la responsabilité d’une franchise de restaurants et qu’il vous faut fournir, pour chacun d’eux, une enseigne lumineuse, afin de bien mettre en valeur votre marque.

Dans ce cas, le choix de vos équipements ne doit surtout pas être laissé au hasard. Il y a des éléments à prendre en compte qui sont tout bonnement essentiels pour obtenir une enseigne efficace, durable dans le temps et à prix raisonnable. Je vous expose mes meilleures astuces pour choisir l’enseigne lumineuse d’un restaurant.

 

Choisir la matière la plus adaptée pour un restaurant

Pour un restaurant et pour la plupart des commerces qui doivent s’inscrire dans le temps et dans la durabilité, il vaut toujours mieux choisir des matériaux résistants. C’est logique, votre enseigne est en extérieur, elle est donc particulièrement soumise aux intempéries et aux épisodes météorologiques parfois extrêmes comme les fortes pluies, ou encore les journées de fort ensoleillement. Ces phénomènes ont tendance à mettre à mal la plupart des matériaux et à altérer la qualité des produits, voire des impressions (le cas échéant). Mon conseil, c’est d’opter pour une enseigne lumineuse en PVC ou en plexiglas. Ces deux matériaux sont idéaux pour concevoir tous types d’enseignes : en panneaux, boîtiers, caissons et même pour concevoir des lettres lumineuses découpées modernes et très visibles.

 

Bien prendre en compte les dimensions disponibles

Avant tout, je ne saurai que vous conseillez de vous renseigner sur les règles à respecter en matière d’installation d’enseigne. Peut-être avez-vous un bail commercial ou un règlement de copropriété avec une réglementation particulière. Dans tous les cas, il sera nécessaire de remplir une demande d’autorisation préalable d’installation d’enseigne et de la remettre aux services de la mairie si le règlement local de la publicité le prévoit ou si le bâtiment qui doit accueillir votre enseigne est classé ou inscrit comme monument historique.

Hormis ces aspects légaux, il convient de faire en sorte que votre enseigne lumineuse soit convenablement proportionnée par rapport à la façade de votre restaurant. Visez l’harmonie quand vous venez ajouter quoi que ce soit à votre façade. Si votre enseigne est destinée à une franchise, il est important d’anticiper la déclinaison sur différentes dimensions de façade pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le futur.

 

Un peu de couleur et une bonne lumière !

Vous voulez vous démarquer de la concurrence ? Dans ce cas, consultez votre charte graphique pour y dénicher une couleur que vous ferez figurer dans votre enseigne. Cette petite touche viendra offrir à l’ensemble un petit plus qui attirera l’attention et donnera plus d’intensité à la composition globale.

Et puisque l’on parle de sublimation, place à la lumière. Point central dans le choix de votre enseigne : Celle-ci doit être assez forte pour que les passants repèrent rapidement et facilement votre restaurant. Pour autant, l’éclairage ne doit pas être trop fort pour ne pas gêner les usagers. En plus de ces points, pensez à la consommation électrique de votre enseigne. C’est un point encore plus important dans le contexte actuel qui est le nôtre. Mon conseil : Choisissez un éclairage LED. Les technologies modernes offrent d’excellents compromis entre la durée de vie et le niveau de consommation des enseignes.

 

Par-dessus tout, soyez lisible !

Quel est l’intérêt d’avoir une enseigne si les clients sont incapables de lire ce qui est inscrit dessus ? Une enseigne lumineuse de restaurant efficace, c’est une enseigne lumineuse lisible. Pour ce faire, il n’y a pas de secret : les typographies employées, les formes choisies, la taille de votre logo… Tous les éléments composant l’enseigne doivent faire l’objet de réflexions et de choix rigoureux pour permettre d’offrir un tout cohérent et lisible.

Mon astuce, c’est tout simplement de vous adresser à un professionnel de l’enseigne lumineuse. Leur service graphique saura vous conseiller et vous composer une enseigne réellement efficace. En général, l’enseigniste chez qui vous achetez votre enseigne propose ce genre de prestations. Celles-ci sont souvent prises en compte dans le devis et ne sont pas très onéreuses. N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.

Autres articles

Le coworking : un mode de travail en pleine expansion

Odile

L’interaction entre l’analyse des résultats d’entreprises et les mouvements d’options

administrateur

Comprendre l’effet de levier et la valeur d’un pip dans le trading

administrateur

Bien débuter en bourse : les produits financiers gagnants et les pièges à éviter

administrateur