Stress et perte de poids – le stress fait-il maigrir ?
Il y a deux sortes de stress : le stress positif et le stress négatif. Le stress positif est celui qui amène la progression et des émotions de bonheur et d’épanouissement, alors que le stress négatif est celui qui amène la stagnation (ou la régression) et de l’anxiété. Le stress en lui-même peut donc être bon tout comme il peut être mauvais.
Lorsque l’on se prive d’énergie en réduisant la taille de ses rations alimentaires, on se créé du stress. Mais cela ne dit pas si ce stress est positif ou négatif. Cela dépendra surtout de la situation dans laquelle ce stress est appliqué.
Par exemple, chez une personne qui doit passer des examens scolaires ou soumise à une charge de travail importante, le manque de nourriture sera un stress négatif (difficulté à réfléchir, se concentrer, manque d’énergie). Pour une personne qui a pour objectif principal de maigrir et de changer son corps, le manque de nourriture sera un stress positif (progression vers son objectif, satisfaction personnelle).
La quantité de stress influence aussi le type de stress. Lorsque l’on se prive trop par rapport à ses capacités c’est souvent un stress négatif car il est trop difficile à supporter et amène à l’abandon. Et quand on ne se prive pas suffisamment, cela peut aussi être un stress négatif : on consacre son énergie à un changement qui n’apporte pas de résultats.
Lorsque l’on cherche à maigrir, il vaut mieux mettre ses autres projets en pause. Vous ne pourrez tolérer qu’une certaine quantité de stress, qu’il soit bon ou mauvais n’y change pas grand-chose. Inutile d’ajouter du stress supplémentaire (comme de l’exercice ou une pression professionnelle) alors que vous pouvez concentrer tous vos efforts sur l’amaigrissement.
Parfois il est plus judicieux d’attendre quelques mois avant de commencer à maigrir, plutôt que de faire trop de choses à la fois pour au final ne rien accomplir.