La crème fraiche fait-elle grossir ? – Calories crème fraiche – La crème fraiche au régime
Issue de la matière grasse formée à la surface du lait de vache, la crème fraîche est un produit laitier pasteurisé, c’est-à-dire débarrassé des bactéries par chauffages successifs. Elle contient 30 % de matières grasses et sa valeur énergétique est évaluée à 320 calories pour 100 grammes. Quatre cuillerées à soupe de crème fraîche représentent 150 calories.
En version épaisse, cette crème est enrichie en ferments lactiques de type lactobacilles qui contribuent à augmenter son acidification et sa densité. Là aussi, les matières grasses constituent 30 % du produit. Cette crème fraîche épaisse fournit un apport de 300 calories aux 100 grammes. Cette même quantité contient, outre de l’eau, 31 g de lipides, 2,8 g de glucides pour 2,2 g de protéines.
Les qualités nutritives de la crème fraîche sont intéressantes. En effet, à l’instar de beaucoup de produits laitiers, elle contient du calcium, du phosphore ainsi que de la vitamine A et B. Vous n’avez donc aucun intérêt à la bannir de votre alimentation car en plus, elle apporte saveur et fondant à vos plats. A quantités égales, mieux vaut cuisiner à la crème fraîche qu’au beurre ou à l’huile, qui sont plus énergétiques. Toutefois, pour une alimentation diversifiée et une bonne hygiène de vie, il est judicieux d’alterner ces corps gras … avec modération.
Les rayons “crèmerie” des magasins regorgent de crèmes dites allégées. Ces produits affichent un taux de matière grasse de 15 %, 10, 5, même 0% ! Ne rêvez pas, cette crème hypocalorique ne fait pas de miracles. Pire, à la place du gras, on trouve souvent de l’amidon, des émulsifiants et autres additifs chimiques. Autant rester fidèle à la crème ordinaire avec parcimonie et pratiquer une activité physique.