Le gruyère fait-il grossir ? – Calories gruyère – Le gruyère au régime
Lorsque vous vous lancez dans la logique d’un régime, il est préférable d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés afin de ne pas ingérer trop de calories. Il est parfois difficile de tenir sur la durée, il faut donc s’autoriser de temps en temps des produits qui vous font plaisir, sans en abuser. Nous allons vous donner quelques conseils concernant le gruyère.
Contrairement à ce l’on pourrait penser, le gruyère fait partie des fromages les plus gras, donc des plus caloriques parmi les fromages qu’il existe sur le marché. En effet, pour 100 grammes de produit, vous ingérez pas moins de 400 calories. Il contient une grande quantité de lipides, c’est pour cette raison qu’il est classé en première ligne dans la catégorie des fromages gras. Lors d’un régime, il est donc judicieux de remplacer le gruyère par d’autres fromages moins caloriques comme par exemple la mozzarella ou encore la feta. De manière générale, les fromages de chèvre sont meilleurs pour la santé car ils détiennent une quantité de calories moins importante que les fromages de vache.
Lorsque l’on suit un régime, il est intéressant de comparer la qualité nutritionnelle des aliments. Plus ils contiennent un apport important en fibres, meilleur est l’aliment. De plus, les produits ayant un fort pouvoir rassasiant sont à privilégier pour une alimentation saine et équilibrée. En effet, ce sont eux qui vous aident à ne pas grignoter dans la journée. Or, le gruyère ne contient aucune fibre et son indice glycémique est très bas, ce qui ne le rend absolument pas rassasiant. Dirigez-vous donc plutôt vers des fromages allégés en matière grasse, cela sera une très bonne alternative. Vous pourrez continuer à manger du fromage, tout en ne perdant pas de vue votre objectif de perte de poids.