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Manger des céréales complètes pour maigrir

Les aliments complets contiennent plus de fibres que leurs équivalents dits « raffinés », et les fibres sont très bonnes pour la santé et pour l’amaigrissement. Manger des aliments complets est donc un bon moyen d’intégrer plus de fibres à son alimentation.

Les aliments complets dont je veux parler ici sont les produits à base de céréales complètes comme le blé complet, et notamment le pain et les pâtes qui sont deux piliers de notre alimentation moderne. Les aliments complets contiennent plus de fibres car lors de leur préparation on conserve l’ensemble du grain et en particulier son enveloppe protectrice riche en fibres.

C’est dans cette enveloppe que se trouve la plupart des fibres et des nutriments. Lorsque cette enveloppe est conservée on obtient donc un produit final (pâtes, pain) qui est plus riche, meilleur pour la santé, avec plus de fibres et de nutriments. Son apparence et son gout sont aussi légèrement différent, bien qu’il reste très similaire à celui des produits classiques raffinés.

On peut trouver les pâtes complètes et le pain complet très facilement en boulangerie et en supermarché. La plupart des enseignes aujourd’hui en vendent. Il faudra parfois un peu chercher car ce ne sont pas des produits populaires. Les produits complets sont souvent un peu plus chers mais ils sont aussi plus rassasiants ce qui compense très bien cette augmentation de tarif.

Voici les produits complets les plus accessibles :

  • Pâtes complètes (ou « intégrales »)
  • Pain complet
  • Riz complet
  • Farine complète
  • Semoule complète

Faites l’essai pendant quelques jours en complétant vos repas avec des aliments complets. Si vous avez peur de ne pas pouvoir supporter les aliments complets, sachez qu’il existe aussi des produits « semi-complets » qui sont un mélange de complet et de raffiné (c’est un bon entre-deux).

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