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L’omelette fait-elle grossir ? – Calories omelette – L’omelette au régime

L’omelette est le plat de base par excellence. Elle ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Cette préparation est accessible à tout cuisinier, même à ceux qui n’ont pas l’âme d’un grand chef. Il entre inéluctablement dans les plats les plus cuisinés par un grand nombre de personnes. Mais pour autant, est-ce que cette préparation à base d’œuf est-elle bonne ou non pour perdre du poids ?

L’œuf en lui-même n’est pas très calorique, par conséquent, l’omelette ne l’est pas non plus. Elle développe 154 calories pour 100 grammes. L’œuf est composé en grande partie de protéines et de lipides non caloriques. Par contre, le plat risque de prendre des calories en plus au moment de la cuisson, surtout lorsque le cuisinier y ajoute du gras comme de l’huile ou du beurre. Effectivement, 100 grammes d’huile représentent près de 900 calories tandis que la même quantité de beurre représente 700 Calories en plus dans la préparation.

Compte tenu de sa valeur énergétique, cette préparation à base d’œuf ne permet pas de prendre du poids. En revanche, elle apporte des protéines. Selon les dernières études de l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’omelette est le plat cuisiné qui possède l’un des meilleurs rapports protéines/énergies, surtout lorsqu’elle est concoctée avec le moins de matière grasse possible. Ce plat est donc recommandé par les diététiciens pour varier les apports en protéines, notamment pour les sportifs.

Lorsque vous utilisez ce plat dans un régime précis, il est important de l’alléger le plus possible, par conséquent, la quantité de jaunes d’œufs doit être faible. Cette partie de l’œuf représente la partie la plus grasse. De même, les diététiciens recommandent de ne pas utiliser trop de matière grasse. Si besoin, de l’huile d’olive ou du beurre allégé peut être utilisé, mais en petite quantité, tout cela avec une activité sportive régulière pour stabiliser le régime.

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