libredetout.fr
Image default
Santé

Quels sont les bienfaits de la soupe au chou et aux légumes bio ?

La soupe au chou et aux légumes bio détoxifiante et drainante est un allié minceur incontournable !

Liste des ingrédients de cette soupe miracle

Légumes (chou à 60%, tomate, oignon, poireau, carotte), son d’avoine, maltodextrine, fenouil (semence), reine des prés (sommité fleurie), artichaut (feuille), Badiane (fruit), ginseng (racine), sel de Guérande, Herbes de Provence, Arôme naturel de légumes.

L’origine des ingrédients :

  • L’Avoine est une plante céréalière de la même famille que le blé : les Poacées (autrefois appelées Graminées). Le son correspond à l’enveloppe du grain de ces céréales (représentant 15% du poids du grain).
  • La Maltodextrine est un mélange de différents sucres (glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par l’hydrolyse partielle d’un amidon (blé, maïs) ou d’une fécule (pomme de terre). Les longues chaînes glucidiques sont hydrolysées, c’est à dire décomposées dans le but d’obtenir des glucides de plus petite taille, où les proportions dépendent du degré de l’hydrolyse.
  • Le Fenouil est une grande plante vivace originaire du bassin méditerranéen, cultivée depuis longtemps en Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Grèce, Turquie, Italie, France, Allemagne, Égypte, Inde et chine. Il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tempérées du globe.
  • La Reine des prés est cultivée dans toute l’Europe. Elle préfère les terrains humides comme les bords de ruisseaux. Elle peut atteindre 1m à 1m50.
  • L’Artichaut est une plante vivace, originaire du bassin méditerranéen, à grandes feuilles, proche du Chardon et à grands capitules violet-vert (1,5 m de haut). Il pousse dans des sols riches, sous des climats tempérés et chauds.
  • La Badiane (ou anis étoilé) est le fruit du badianier de chine, un arbre à feuilles persistantes effilées et à fleurs jaune-vert pâle (18 m de haut). La badiane de chine est originaire de Chine, de l’Inde et du Viêt Nam. Elle pousse dans les régions tropicales et subtropicales, y compris dans certaines régions d’Amérique du Nord. Le fruit est récolté à maturité.
  • Le Ginseng est une plante vivace forestière à croissance lente. Il est originaire de Chine, de Corée, des régions extrême-orientales de l’ancienne Union Soviétique, du nord des États-Unis et du Sud du Canada. En milieu forestier, la plante peut mettre jusqu’à 7 ans avant de produire une racine commercialisable. Très rare à l’état sauvage, il est principalement cultivé en Chine, Corée, États-Unis et Canada.
  • Le Sel de Guérande, reconnu pour ses qualités gustatives et nutritives, est récolté dans les marais salants par les paludiers. C’est un produit entièrement naturel. Il contient toutes les richesses naturelles de la mer.

Recette minceur ?

Inspirée des recettes de nos grand-mères, cette soupe aux chou est idéale pour accompagner un programme minceur grâce à son action purgative qui va « nettoyer » l’organisme et le débarrasser de ses toxines.

Riche en fibres solubles, le son d’avoine est utilisé depuis quelques années dans les régimes amaigrissants. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’intérêt des fibres solubles dans la perte de poids. L’organisme étant incapable d’assimiler ces fibres, ceci va permettre une élimination partielle des graisses et sucres du repas et une diminution du nombre de calories ingérées. Le son d’avoine va aussi avoir une action bénéfique au niveau intestinal. Les fibres qu’il contient vont normaliser le transit et exercer en même temps un effet rassasiant et diminuer l’appétit.

L’intérêt de la Maltodextrine dans la composition de cette soupe est d’apporter une énergie plus différée dans le temps. Elle a également un effet gonflant favorisant la sensation de satiété.

La commission Européenne et l’ESCOP ont reconnu l’usage des graines de fenouil pour le traitement de la dyspepsie : action carminative (favorise l’expulsion des gaz intestinaux), spasmolytique (supprime les spasmes) et stimulante de la motilité intestinale.

La reine des prés est diurétique. Elle favorise et accroît les sécrétions rénales non seulement de l’eau, mais aussi des chlorures, de l’urée et de l’acide urique, d’où ses vertus dépuratives.

L’artichaut est une plantes médicinale réputée. Il protège le foie des infections en éliminant les toxines. Les feuilles, amères, stimulent les sécrétions digestives, en particulier la bile. L’artichaut révèle son efficacité dans le traitement des affections biliaires, des nausées, des indigestions. La commission E4 reconnaît l’usage des feuilles d’artichaut pour traiter la dyspepsie, un ensemble complexe de symptômes digestifs plus ou moins directement liés à des troubles non fonctionnels (c’est à dire sans lésions organiques) du système hépato-biliaire : flatulences, lourdeurs, ballonnements… De plus, il abaisse le taux de cholestérol7.

La badiane a des propriétés stomachiques et carminatives. Dotée de propriétés énergétiques, diurétiques et digestives, l’anis étoilé soigne efficacement flatulences, indigestions et coliques7.

Le ginseng est une plante à l’action tonifiante ce qui lui donne en autre la faculté de lutter contre la fatigue bien souvent associée aux périodes de régimes alimentaires.

Le Sel et les nombreux Minéraux présents dans la préparation permettent de faire face aux pertes dues à l’élimination.

L’arôme naturel de légumes et les Herbes de Provence vont relever la saveur de la soupe.