Image default

Comment apprendre à parler espagnol en 2023 ?

L’espagnol est la deuxième langue qui compte le plus de locuteurs natifs dans le monde, après le chinois. C’est une langue largement parlée et utilisée par des millions de personnes au quotidien. Si vous aussi, vous voulez apprendre l’espagnol cette année, suivez nos conseils ci-dessous !

Une immersion à l’étranger : la solution idéale

Partir avec un organisme spécialisé dans les voyages linguistiques

Tous les spécialistes s’accordent à dire que l’immersion totale dans un pays étranger, à moyen ou long terme, est la meilleure solution pour apprendre une langue rapidement, efficacement et durablement. Pour allier apprentissage de l’espagnol, tourisme récréatif et expérience humaine, il est conseillé de partir étudier en Espagne avec un organisme spécialisé dans les voyages linguistiques. En effet, un tel voyage ne se limite pas à l’immersion : vous bénéficiez de cours de langue dispensés par des professeurs d’espagnol et êtes impliqués dans de nombreuses activités ludiques ou de volontariat pour allier l’utile à l’agréable. Si vous êtes limité par le temps, ces organismes proposent aussi des séjours plus courts, de quelques semaines seulement.

Profiter d’un dispositif public pour partir à l’étranger

Il est également possible de bénéficier de dispositifs publics pour être encadré pendant un séjour à l’étranger. L’apprentissage de l’espagnol s’y prête bien, car de nombreuses missions humanitaires et de solidarité sont proposées en Espagne et en Amérique Latine. Voici quelques-uns de ces dispositifs, qui s’adressent à des publics variés :

  • Le Corps Européen de Solidarité (CES) ;
  • Le Service Civique à l’étranger ;
  • Le Volontariat International en Entreprise ou en Administration (VIE ou VIA) ;
  • Le Volontariat de Solidarité International (VSI) ;
  • Les Jeunes Volontaires des Nations Unies (JVNU).

Prendre des cours : la solution pratique évidente

En fonction des situations et des rythmes de vie de chacun, il n’est pas toujours possible de partir quelques semaines à l’étranger, bien que cette solution soit la plus fortement conseillée pour apprendre l’espagnol. Prendre des cours semble donc être la solution la plus simple pour un grand nombre de profils. Dans ce cas, prenez bien le temps de choisir l’école ou l’organisme de formation : il existe de nombreuses structures qui proposent des formules très différentes les unes des autres, qui n’offrent pas les mêmes résultats à terme. Choisissez un programme reposant sur des supports variés permettant de progresser autant à l’oral qu’à l’écrit.

Enfin, si vous choisissez de prendre des cours, enrichissez-les d’une ou plusieurs méthodes d’autodidaxie détaillées ci-dessous.

Apprendre en autodidaxie : la solution simple et ludique

Attention : avant de donner tous nos conseils pour apprendre l’espagnol en autodidaxie, rappelons que cette solution ne permet pas d’observer des résultats aussi importants que l’immersion à l’étranger ou les cours encadrés par des professionnels. Les méthodes ci-dessous sont pensées comme des compléments aux autres solutions :

  • Utiliser une application pour apprendre les bases ;
  • Regarder des films et séries en VO ainsi qu’écouter des podcasts pour progresser en compréhension orale ;
  • Lire des livres, des magazines ou encore des articles de journaux pour progresser en compréhension écrite ;
  • Correspondre avec une personne bilingue en espagnol : c’est probablement la meilleure solution, parce qu’elle se rapproche (relativement) d’une expérience d’immersion.

Autres articles

Pourquoi est-il important d’installer un mobilier urbain dans les villes  ?

Odile

3 valeurs refuges pour placer son argent en 2021

administrateur

Quels sont les livres le plus traduits au monde ?

administrateur

Comparaison entre iPhone et Android

administrateur

Que faut il savoir sur les rayonnages métalliques ?

administrateur

Que faire en cas de décès d’un proche ?

Odile