libredetout.fr
Image default
Société

Pourquoi est-il important d’installer un mobilier urbain dans les villes  ?

Le mobilier urbain n’est plus un mystère pour les citoyens de toute ville. Installé dans divers endroits, il existe sous différentes formes. L’abribus est sans doute celui le plus populaire en France et en Europe. Mais il y en a d’autres qui sont plus sophistiqués et très utiles. Le point dans cet article.

L’abribus : plus qu’une assise confortable

D’un point de vue concret, le mobilier urbain a été conçu pour améliorer la vie des citadins. Les abribus, par exemple, rendent l’attente aux arrêts de bus plus agréable. Ils permettent de garantir une assise confortable aux utilisateurs des transports en commun. Mais ce n’est pas tout, car ils offrent de même une protection contre les intempéries (vent, pluie, rayon UV, etc.). Il existe d’ailleurs des abribus dotés de GPS. Ils permettent aux citadins de géolocaliser les autobus. En clair, ils peuvent suivre le déplacement exact des bus en temps réel. Malheureusement, les abribus intelligents connectés sont encore rares en France.

Les abribus apportent donc tout le confort recherché par les citadins, notamment pendant la saison des pluies et les périodes de forte chaleur. Le point le plus important à retenir, c’est qu’un mobilier urbain permet d’augmenter l’attractivité d’une ville ou d’une commune. Afin de revitaliser les centres-villes, il est envisageable d’y installer des abribus. Ils doivent bien évidemment être placés à proximité des arrêts de bus. Ils doivent être suffisamment spacieux pour garantir une attente confortable. Les passagers pourront s’asseoir et lire un livre ou un journal avant l’arrivée de l’autobus. Bien entendu, il faut faire attention à ne pas s’endormir.

D’autres mobiliers urbains à installer dans les villes et les communes

L’abribus n’est pas le seul mobilier urbain présent dans les grandes villes françaises. Il y a de même les abris pour poubelles qui jouent également un rôle important au sein de la communauté. Plus concrètement, ils empêchent les ordures de s’éparpiller dans les rues. Inutile de rappeler que les rats dénichent généralement leurs nourritures dans les poubelles, et ils sont prêts à tout pour trouver quelque chose à se mettre sous les dents. Grâce aux abris pour poubelles, ces rongeurs ne pourront plus semer le désordre dans les rues. Ces accessoires sont à la fois résistants, solides et durables. Il faudra juste les installer aux bons endroits.

Un mobilier urbain doit répondre aux attentes de la population. Il doit être confortable, ergonomique et esthétique. C’est bien le cas pour les abribus et les abris pour poubelles. Mais il existe d’autres mobiliers urbains très utiles au quotidien des habitants de toute ville. Parmi eux figurent notamment les abris vélo et abris moto qui facilitent grandement la vie des citadins. Ils sont généralement installés dans des espaces privés extérieurs appartenant à un organisme ou une société. Il faut souligner que les deux-roues font partie des modes de transport préférés des citadins de toute grande ville. Il est d’ailleurs envisageable de poser un espace fumeur extérieur dans un lieu public. Il permet de protéger les non-fumeurs exposés à la fumée du tabac.

Related posts

Comparaison entre iPhone et Android

administrateur

Que faire en cas de décès d’un proche ?

Odile