Pourquoi manger plus de protéines pour maigrir ?
La plupart des gens consomment moins de 10% de leur énergie quotidienne sous forme de protides (« protéines »), et souvent plus de 50% sous forme de glucides. Or, le corps stocke très difficilement les protéines, alors que c’est tout le contraire pour les glucides qui seront stockée dans les réserves de graisse au moindre excès. Les protides sont le meilleur des trois macronutriments pour perdre du gras.
En plus d’être difficiles à stocker pour l’organisme, les protéines sont aussi très rassasiantes. Elles coupent la faim, et c’est un des meilleurs (sinon le meilleur) coupe-faim naturel. Il n’est pas besoin d’en manger en très grande quantité pour obtenir cet effet. Actuellement, la controverse autour des régimes protéinés effraye beaucoup de monde, et c’est bien dommage.
Je ne vous conseille pas d’en manger à volonté et sans limitations. Mais sachez que vous pouvez sans danger consommer un peu plus de protéines qu’à votre habitude car la majorité des gens n’en consomment pas assez par rapport aux apports journaliers recommandés.
Je vous conseille de manger chaque jour jusqu’à 1,5 grammes de protides par kilo de poids de votre corps. Par exemple si vous pesez 70kg vous pouvez consommer chaque jour environ :
70 x 1,5 = 105 grammes de protides
Sachez que 100 grammes de viande ou de poisson ne contiennent pas 100 grammes de protides mais plutôt 20 à 25. Lisez les étiquettes nutritionnelles et n’oubliez pas de comptabiliser les protides des autres aliments également (les pâtes en contiennent 8%).
Pour obtenir ses protéines sans gras il faut choisir des sources maigres : le poulet, la dinde, les biftecks hachés à 5% de matière grasse ainsi que les blancs d’œufs sont des sources de protéines idéales. Les poissons maigres viennent compléter cette liste, ce sont les poissons blancs : le cabillaud, le merlan, le lieu, la sole, la limande.